fbpx

AMBRONITE : RECETTE D’UN MARKETING AGRESSIF

Introduction

Aujourd’hui on va parler de la nourriture du futur, pas des biens faits ou non qu’elle pourrait avoir sur la santé, mais plutôt des stratégies que la société finlandaise Ambronite met en place pour vous vendre leurs produits de façon répété. J’ai vraiment bien aimé l’approche marketing et donc j’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser leurs stratégies d’acquisition client et leurs business modèles.

Dans cet article on va voir : 

– l’importance de mettre le produit entre les mains de vos prospects
– L’intérêt du business modèle de l’abonnement
– L’importance du packaging
– L’art de « l’extra miles »

1. La naissance d’Ambronite 

 
Ambronite pour la petite histoire c’est une startup qui vend des repas buvables et qui a vu le jour en 2014 grâce à une campagne Indigogo record, ils avaient récolté un total de $102,824 (Avec un objectif de $50k qu’il ont atteint en à peine 1 semaine). Ce lancement via Indigogo illustre parfaitement le côté agressif de la marque : prendre des précommandes avant d’avoir fabriqué le produit à grande échelle.
Page de campagne Ambronite - Imprimé d’écran Indiegogo

2. L’importance de mettre le produit entre les mains de vos prospects

 
Il faut bien comprendre que Ambronite n’est pas la seule startup à proposer des repas buvables (Soylent et Jakefood sont de concurrents de taille je trouve d’ailleurs leur packaging très réussi). Et pourtant mon premier pas dans le monde de la nourriture buvable c’est fait avec Ambronite, pourquoi ?
 
Je vais vous parler de mon parcours client pour illustrer ce premier point. J’ai entendu parler de la nourriture buvable dans des podcasts américains sur le développement personnel et la productivité il y a environ deux ans. Je n’ai jamais vraiment jamais franchi le pas de commander et d’essayer ce type de produit.
 
Pour plusieurs raisons personnelles :
– Est-ce que c’est bon ? (Goût)
– Ce produit va-t-il augmenter ma productivité ? (Efficacité)
– Bienfaits pour ma santé ? (Sain)
 
Le prix pour répondre à ces 3 questions était trop élevé pour me faire passer à l’action et je ne veux clairement pas acheter 12 bouteilles pour connaître la réponse, car si le goût est infect je me retrouve avec 11 bouteilles dans le placard et 30/40$ de perdu.
 
C’est bien là tout le challenge d’une marque comme Ambronite comment convaincre les clients d’essayer leurs produits, comment faire sauter toutes les barrières psychologiques et rendre cet achat impulsif ?
 
C’est finalement simple : Une pub Facebook avec de la nourriture et le mot gratuit il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour cliquer : la technique est connue sous le nom de free + Shipping elle est extrêmement répandue dans l’univers du dropshipping.
 
C’est à dire que le produit est donné gratuitement, mais le client doit s’acquitter des frais de livraison, $4,90 dans ce cas. Je suis quasi certain qu’il y a un peu du prix du produit dans ces $4,90, mais qu’importe, aux yeux du client, c’est gratuit !
 
Et grâce à cette technique je me suis retrouvé à quelque jour de tester leurs produits et de peut-être devenir un client (fidèle?).
 
Donc pour résumer ce premier point, il est extrêmement important de se mettre dans la tête de votre prospect et d’imaginer toutes les objections qu’il pourrait avoir, et de mettre en place une stratégie pour les éliminer une à une. Que ce soit par la distribution d’échantillons, dans votre communication ou bien dans votre copywriting (texte de vente). Vous devez arriver à lui faire sentir que vous le comprenez et à gommer une à une ses objections.
 

3. Le business modèle de l’abonnement

L’autre aspect intéressant de cette entreprise est son business modèle. En effet il devient de plus en plus commun que des marques de produits consommables vous vendent leurs produits sous forme d’abonnement. (Birchbox pour les cosmétiques, Avenue A de Adiddas pour l’apparel, bic pour les rasoirs…). Et en vous baladant sur le site d’Ambronite et en lisant leurs textes de vente, on s’aperçoit très rapidement que tout est fait pour vous pousser vers une formule d’abonnement.
 
Cela leur permet de fidéliser le client, d’atténuer la pression de la concurrence, car une fois abonné, la friction qu’engendrerait un changement de marque sera plus grande pour votre client que s’il n’était pas abonné.
 
De votre côté en tant que marque cela vous permet un flux de trésorerie régulier, d’augmenter la valeur vie client et donc de multiplier par 3 voir 4 la valeur à la revente de votre business comparé à une affaire classique.

4. L’importance du packaging

Ce n’est clairement pas le meilleur packaging que j’ai vu de ma vie, mais il est déjà bien au-dessus de la majorité des packagings sur le marché.
 
Ce que j’ai aimé c’est que le paquet arrive aux couleurs de la marque, aucune hésitation quand le paquet arrive on sait déjà de qui provient le colis. Ensuite les phrases toutes au tour vous permettent de vous plonger dans l’univers de la marque.
 
Enfin le product insert contient un texte de vente (copywriting) très bien fait, mais trop long à mon goût. Un product insert devrait être plus visuel, car plus ça va moins on lit, et je pense qu’un gros encadré avec « Abonnez vous -15% + 10% valable uniquement 14 jours après réception de votre échantillon… » , serait plus incitant que les 14 lignes de texte.

Product insert :

5. L’extra miles

L’art « l’extra miles » je n’ai pas vraiment trouvé de traduction pour cette expression, mais en gros c’est le fait de faire un effort supplémentaire, d’apporter quelque chose en plus qui n’était pas attendu par votre client et cela permet de provoquer l’effet « WOW » . Dans le cas d’Ambronite, je me suis retrouvé avec 2 repas gratuits supplémentaires. Je ne veux pas dire par là qu’il faut commencer à envoyer le double de produit que ce qui est commandé (s’ils l’ont fait c’est que cela leurs coute peu cher), mais à fournir un petit truc supplémentaire dans le cas présent cela aurait pu être un petit bouquin avec des recettes pour mélanger leurs poudres, un guide sur la nutrition, ou bien un shaker…

Conclusion

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur Ambronite, et je vous invite à vous abonner aux newsletters de ce type de Startups, car leurs méthodes marketing sont vraiment extrêmement intéressantes, et même si ce n’est pas le type de produits que vous vendez, vous pourriez assez facilement implémenter quelques techniques sur votre propre business.

Le verdict après avoir consommé les 5 sachets 

Je suis vraiment convaincu par les sachets aux goûts banane (je les mélange avec du nectar de banane). Je vais donc commander une dizaine goût banane. Concernant le produit en lui même c’est assez pratique si vous voulez manger rapidement et ne pas perdre votre productivité (la digestion après le lunch à tendance à casser ma journée), on va dire que ça coupe la faim pour 4 heures sans problème. Enfin dernière chose si vous cliquez sur le lien en dessous vous aurez -20€ sur votre première commande soit 3,90€ (+frais de port) pour 10 repas !
Si tu veux tout savoir sur Amazon FBA et démarrer ton business en ligne
Share This

Si MOQ, ACOS, DDP et EXW c’est du Chinois pour toi, alors télécharge mon ebook gratuitement

Ce eBook référence plus de 100 termes et abréviations les plus utilisés par les vendeurs Amazon FBA

*Je valorise votre temps tout autant que le mien, c’est pourquoi je n’envoie pas de spam. Vous recevrez seulement des informations importantes concernant des stratégies et techniques que j’applique moi-même dans mes business en ligne.