Le moyen de livraison dépend de deux facteurs : le volume de votre cargaison et le délai dans lequel vous souhaitez réceptionner votre cargaison.
Air express :
L’Air express (aussi connu sous les enseignes DHL / FEDEX / UPS / TNT) est la solution grand publique, et assurément la plus simple pour débuter dans l’import-export si vous importez des marchandises de petite taille pour un poids total de moins de 200kg.
L’avantage de se type de livraison dite « porte à porte » c’est que toutes les démarches sont simplifiés, vous n’avez qu’à régler la livraison à la commande, puis une fois la marchandise arrivée en France vous devrez vous acquitter de +/- 26% du montant total de votre commande (Produits + Livraison) correspondant à la TVA et à la taxe d’importation.
Délai de réception de la marchandise : 3 à 5 jours
Air Cargo :
Au-dessus de 200Kg toujours pour les petits produits, l’Air Cargo devient plus intéressant en terme de tarif. Mais vous rentrer dans une autre catégorie de fret, contrairement au service air express avec ses démarches simplifier destiné au grand publique, l’Air Cargo quant à lui vous réserve un peu plus de paperasse et de frais supplémentaires tels que :
- Récupération de la cargaison dans votre usine si vos incoterms avec l’usine sont EXW. (Le service air cargo se faisant d’aéroport à aéroport).
- Frais de chargement
- Assurance
- Frais administratifs pour le dédouanement
- Frais de stockage (si vous mettez trop de temps à récupérer votre marchandise
- Récupération des colis à l’aéroport ou coût supplémentaire pour vous faire livrer jusqu’à chez vous.
- Cela dit à si vous devez transporter un gros volume dans un temps court espace temps l’air cargo reste la meilleure solution et plus votre cargaison sera importante plus les frais supplémentaires seront dilués dans le coût final de votre livraison.
Délai de réception de la marchandise : 5 à 7 jours
Bateau Cargo :
Pour les objets volumineux, le bateau reste la référence, vous aurez le choix entre FCL (conteneur complet) et LCL (conteneur partagé). Les contraintes sont les mêmes que pour l’Air cargo :
Pensez bien à négocier vos pris FOB (Freight on board) pour ne pas avoir de frais de récupération de la marchandise.Voici la liste des frais auxquels vous pouvez être confronté:
- Frais de chargement
- Assurance
- Frais administratifs pour le dédouanement
- Frais de stockage (si vous mettez trop de temps à récupérer votre marchandise
- Récupération des colis à l’aéroport ou coût supplémentaire pour vous faire livrer jusqu’à chez vous.
Cette solution est parfaitement adaptée si vous transportez des objets volumineux ou de grandes quantités de marchandise, plus votre cargaison sera importante plus les frais supplémentaires seront dilués dans le coût total de la livraison.
Délai de réception de la marchandise : 20 à 60 jours