Lancer un business seul ou avec un associé ?

Dans cette article, j’aborde un sujet sur lequel beaucoup d’entrevous s’interrogent avant de commencer votre premier business. Devriez-vous oui ou non vous associer avec quelqu’un d’autre pour lancer votre business. J’explique les 3 cas de figure les plus fréquemment rencontrés et je donne mon avis sur ceux-ci.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous parler de mon expérience personnelle par rapport au fait de s’associer pour lancer un business. Cela fait plus de 7 ans que je suis dans les affaires, j’ai dès lors déjà travaillé sur pas mal de projets différents, certains où j’étais seul et d’autres en collaboration. Parmi tous ces projets 3 ont été un vrai succès, l’immobilier au Maroc, Amazon FBA et la vente d’infoproduit, c’est ceux qui sont connus du grand public, mais il y en a eu d’autres. Certains n’ont jamais vu le jour, d’autres ont échoué et il y en a même où j’ai racheté les parts. Je vous dis ça pour vous expliquer que je suis passé par pas mal de cas de figure différents et que je suis là pour partager mon expérience avec vous.

Voici les 3 raisons qui poussent souvent les gens à s’associer :

1) Association par amitié :

Pour moi c’est sans doute la pire des raisons pour s’associer. Ce n’est pas parce que vous vous entendez bien avec quelqu’un sur le plan privé que cela sera similaire sur le plan professionnel. C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai aussi fait et ça s’est plutôt mal passé puisque j’ai failli perdre un de mes meilleurs amis de l’époque.

2) Association par compétence :

Je vous beaucoup de gens s’associer avec quelqu’un parce qu’il a des compétences dans un domaine particulier, que ce soit du graphisme avec la conception de packaging et de logo ou alors en informatique avec la création d’un site web par exemple. Il faut savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui ce sont des compétences qui sont facilement trouvables sur le web, avec des sites comme Fiverr ou Upwork, de plus pour des prix assez raisonnables, quelques centaines d’euros. Alors, réfléchissez, vaut-il mieux dépenser une somme unique au début de votre business et être tranquille par la suite ou alors faire des économies, mais partager tous vos bénéfices pendant toute la durée de votre projet. Pour moi la décision est vite prise, même si cela peut être plus difficile financièrement au début, c’est un bien meilleur investissement sur le long terme. De plus vous garderez la main sur votre business. Si vraiment vous devez vous associer avec quelqu’un pour une compétence assurez-vous qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel et qui fera boomer votre business.

3) Association pour obtenir des fonds

Pour moi, ce n’est pas non plus une bonne idée, surtout que la plupart du temps il s’agit de montant assez faible. Si cette personne n’apporte rien de spécial à part quelques milliers d’euros, c’est vraiment un mauvais coup à jouer. Vous allez donner 30, 40 voire même 50% de vos profits pour la durée de vie de votre projet pour un montant assez dérisoire, que vous pouvez obtenir d’autres manières. Vous pouvez par exemple économiser un maximum pendant plusieurs mois afin de réunir la somme requise à la réalisation de votre projet. Une autre solution serait de très bien préparer votre projet et faire un business plan solide et ensuite d’aller voir une banque pour emprunter la somme nécessaire pour vous lancer.

J’ai 2 vidéos sur le sujet qui pourrait également vous intéresser.

COMBIEN D’ARGENT pour se lancer sur AMAZON FBA ?

Comment Faire Quand On a Pas d’Argent ?

Si tu veux tout savoir sur Amazon FBA et démarrer ton business en ligne

Si MOQ, ACOS, DDP et EXW c’est du Chinois pour toi, alors télécharge mon ebook gratuitement

Ce eBook référence plus de 100 termes et abréviations les plus utilisés par les vendeurs Amazon FBA

*Je valorise votre temps tout autant que le mien, c’est pourquoi je n’envoie pas de spam. Vous recevrez seulement des informations importantes concernant des stratégies et techniques que j’applique moi-même dans mes business en ligne.