fbpx

Payez vos fournisseurs

Introduction

Tu as trouvé ta niche, ton produit et même ton fournisseur ! Eh bien maintenant il va falloir le payer, et tu dois te demander comment faire pour payer un fournisseur chinois trouvé sur Alibaba, quel est le processus à appliqué pour ne pas se faire arnaquer ? Pas de panique on va voir tout ça dans cet article.

1. Les principaux moyens de paiements

▸Via PayPal
 
Donc PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. C’est sûrement la méthode la plus simple, car de nos jours tout le monde ou presque à un compte PayPal, l’assurance est de top niveau. Le seul bémol ce sont les frais qui sont de plus en plus chers et du coup ne soyez pas étonné que votre fournisseur vous demande une participation aux frais PayPal. Certain fournisseur n’accepte pas PayPal cela ne doit pas non plus être une raison de ne pas travailler avec ce dernier. Attention : pour garantir la protection PayPal, veille bien à choisir l’option « payer un bien ou un service » au moment de confirmer le transfert et n’oublie pas de créer un compte business pour débloquer toutes les fonctionnalités de PayPal. Cas d’utilisation de PayPal : Commande d’échantillon ou petite commande -2K€
 
 
▸Via Alibaba trade assurance (TT wire transfer / Credit card / Echecking)
 
Alibaba trade assurance propose 3 moyens de paiement, seuls les deux premiers sont accessible aux Européens pour le moment (le e-checking est réservé au détenteur de compte US). TT : aussi appelé wire transfer ou tout simplement virement bancaire en français si tu veux être couvert par la trade assurance d’Alibaba veilles à bien envoyer ton virement au compte bancaire indiqué, et n’acceptes sous aucun prétexte d’envoyer l’argent sur un autre compte. Concernant les frais pour ce type de paiement, ils sont variables suivant la banque que tu utilises. (Compter 3 à 7 jours) Carte bancaire : 2,8 % du montant de la commande (Compter 2/3 jours) e-Checking : malheureusement disponible uniquement pour les Américains pour le moment, mais j’espère que ça traversera l’Atlantique rapidement, car ce service permet d’être couvert par l’assurance Alibaba pour une commission fixe de 15$. L’avantage d’utiliser Alibaba Trade Assurance c’est que vous vous construisez une crédibilité aux yeux de vos fournisseurs. Au même titre que je consulte les opérations passées d’un fournisseur pour juger son sérieux, les fournisseurs peuvent en faire de même en consultant votre profile. Un profile acheteur sérieux peut vous faire obtenir des réponses plus rapides et de meilleures qualités avec des prix plus intéressants, tout simplement, car à leurs yeux vous n’êtes pas un débutant, mais un acheteur réel. Cas d’utilisation : Quand l’usine n’a pas de compte PayPal, pour une première commande de plus de 2K$.
 
 
▸Via TT (virement bancaire)
 
Le Télégraphique Transfer aussi appelé virement bancaire en Français est la technique la plus traditionnelle pour effectuer un paiement, mais c’est aussi celle qui offre le moins de sécurité (pour plus de sécurité utilises un compte escrow) Les frais varient d’une banque à l’autre et toutes les banques n’acceptent pas les transferts bancaires internationaux, c’est un des points très importants à prendre en compte lors de l’ouverture de ton compte société. Ne sois pas étonné si la banque t’appelle quand tu fais des gros virements vers la chine pour confirmation, il arrive souvent que ce type de virement soit détecté par leurs systèmes antifraude, mais pas de panique une simple vérification téléphonique suffira dans la plupart des cas.
 
 
Petit tips BONUS :
 
Utilises une American Express business pour faire tous tes achats société, tu auras du cash back sur toutes tes dépenses.

2. Les modalités de paiement

Dans la plupart des cas les usines demandent 30% à la commande et les 70% restant avant que la marchandise ne quitte l’usine. Si tu travailles pour la première fois avec cette usine, il peut être judicieux d’effectuer un contrôle qualité avant de payer les 70% restant pour ne pas se retrouver avec des produits non conformes ou défectueux. Pour des petites commandes de 1000$ par exemple il arrive que le fournisseur vous demande 100% du paiement. Les modalités de paiement sont des paramètres que vous pouvez négocier et qui peut apporter un réel avantage à votre business en lui donnant un peu souffle.

Garder en tête que la croissance de votre business Amazon FBA est étroitement liée à votre aptitude à générer du cashflow positif. Et donc pour ne pas dépenser ce précieux cash flow en une seule commande il peut être judicieux d’échelonner un paiement en programmant plusieurs livraisons avec votre fournisseur de la manière suivante : 

Exemple d’optimisation de cashflow sur tes commandes : 
▸Commande de 3000 pièces à 1$ en janvier. 
▸Acompte standard 30% pour lancer la production = 900$ 
▸Échelonnage des livraisons : 1er livraison février 1000pcs = 700$ 2éme livraison mars 1000pcs = 700$ 3éme livraison avril 1000pcs = 700$.

Si tu écoules 30pcs de ce produit par jour par exemple tu n’as aucun besoin d’en avoir 3000 en stock en permanence, du coup en échelonnant tes livraisons et tes paiements par la même occasion cela te permet de moins croquer dans ta trésorerie et cela va surtout te donner la possibilité de lancer plus de produits en obtenant les meilleurs prix, car tes quantités seront plus importantes.

3. Payer en Yuan !

Échantillons ou petites quantités : Comme je te l’ai montré dans ma vidéo 1688 la caverne Alibaba des Chinois, le fait d’aller directement là où les Chinois se fournissent peuvent permettre de faire de sacrées économies, mais reste à savoir comment payer les fournisseurs en yuan. Pour les commandes d’échantillons : je te conseille de passer par Aioexpress qui est un site que j’ai présenté dans la partie bonus de ma vidéo sur 1688 qui permet de passer des commandes sur 1688, puis de recevoir la marchandise dans les entrepôts d’Aioexpress afin de les regrouper, si tu fais des tests avec plusieurs fournisseurs et ensuite de réexpédier le tout à l’adresse de ton choix, elle est pas belle la vie ? (le seul bémol c’est qu’il faut utiliser leur service de shipping agent qui peut s’avérer un peu cher sur de grosse quantité, mais tout à fait raisonnable sur de petites quantités). Commande de grosse quantité : Une fois que tu as une certaine confiance avec ton fournisseur je te conseiller de payer ton fournisseur via TransferWise ou Currencyfair (HKD) qui sont des solutions qui te permettent d’effectuer des virements en 3 clicks à très bon taux avec très peu de commissions.

Le mot de la fin :

Si malgré toutes les informations que je t’ai données dans cet article tu ne sens pas un fournisseur écoutes ton instinct et passe au suivant, il est quasi impossible qu’il n’y ai qu’un seul fournisseur pour le produit que tu cherches. Bon sourcing et à bientôt !
Si tu veux tout savoir sur Amazon FBA et démarrer ton business en ligne
Share This

Si MOQ, ACOS, DDP et EXW c’est du Chinois pour toi, alors télécharge mon ebook gratuitement

Ce eBook référence plus de 100 termes et abréviations les plus utilisés par les vendeurs Amazon FBA

*Je valorise votre temps tout autant que le mien, c’est pourquoi je n’envoie pas de spam. Vous recevrez seulement des informations importantes concernant des stratégies et techniques que j’applique moi-même dans mes business en ligne.