fbpx

VOYAGER AVEC UN BUSINESS AMAZON FBA

Introduction 

Avoir un business qui permet d’avoir une totale liberté géographique est un avantage qui peut faire rêver plus d’un entrepreneur.
 
Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous avez surement du remarquer que je voyage beaucoup ( rien que sur les 4 derniers mois j’ai séjourné dans 6 pays différents) et que je m’occupe de mon business à 100% depuis mon ordinateur. J’ai donc reçu beaucoup de questions à ce sujet, sur comment je faisais pour gérer mon business tout en parcourant le monde.
 
Je vais donc vous expliquer aujourd’hui mon business et comment cela prend forme concrètement

1. Amazon FBA c’est quoi ?

 
Comme vous le savez déjà, mon business principal c’est Amazon FBA, qui correspond à Fulfilled By Amazon ce qui se traduit en français par « Expédié par Amazon ».
 
Pour rentrer concrètement dans le vif du sujet je source des produits en Asie ou ailleurs, et ensuite je les envoie directement dans les entrepôts d’Amazon qui va les stocker et les expédier à mes clients pour moi.
 
La marchandise ne passe donc jamais entre mes mains, elle va directement des usines aux entrepôts d’Amazon, pour être enfin livrée au client final ce qui me permet de bénéficier d’une liberté géographique quasi-absolue.
 
C’est vraiment aussi simple que ça, on vit dans une époque géniale avec des outils et des possibilités extraordinaires : Vous pouvez acheter dans un pays A, avoir votre société dans un autre pays B, stocker votre marchandise dans un pays C, vendre dans 25 pays d’Europe (voire même plus si vous faites un compte Amazon aux US par exemple), et enfin vivre ou voyager dans des pays X, Y ou Z.
 
Et le plus beau dans tout ça c’est que cela ne coûte que 39€ par mois. Vous bénéficiez d’une des meilleures logistique au monde, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement et la croissance de votre business plutôt que de passer votre vie à préparer des colis et imprimer des factures. Cela permet aussi de passer plus de temps à faire les choses que l’on aime faire dans la vie, et notamment voyager !

2. Les conditions à remplir pour bien gérer son business Amazon FBA

 
Maintenant que je vous ai expliqué les principaux avantages du modèle Amazon FBA, il va falloir tout de même remplir quelques conditions pour pouvoir bien gérer votre business :

 
✅ Avoir un internet stable et rapide
Cela peut paraître idiot de dire ça en 2018, mais ils existe encore beaucoup d’endroits où la qualité de l’internet n’est pas fiable, ce qui peut vraiment être frustrant et vous freiner dans le développement de votre business.
 
Pour savoir si l’internet est bon dans une destination, je vous conseille de visiter le site Nomad List qui répertorie un très large nombre de villes en leur attribuant des notes selons les critères de vie et de confort importants pour les nomades digitaux.
 
En résumé, assurez-vous toujours d’avoir une bonne connexion internet de disponible, c’est primordial pour vous et votre business.
 
 
✅ Rester organisé
J’entends par là d’avoir toujours à disposition les documents importants relatifs à votre société et à votre activité de vendeur sur Amazon. Il n’est pas rare qu’Amazon vous demande des documents pour débloquer certaines situations, ou que dans le cadre du développement de votre business vous ayez besoin de fournir à vos partenaires certains documents.
 
Ma solution ultime pour avoir tous mes documents sous la main en un instant c’est Evernote qui permet de scanner tous ses documents et de faire des recherches même sur le texte scanné de mes documents.
 
La fonction de recherche sur les documents scanné est payante, mais la version gratuite pourra très bien vous convenir aussi
 
 
✅ Rester joignable
J’ai déjà parlé en détail de ce point très important dans une vidéo sur ce sujet, mais en résumé cela vous permet d’avoir un numéro de téléphone rattaché à votre compte skype et de recevoir des appels partout dans le monde sur ordinateur, téléphone ou tablette à partir du moment où vous avez une connexion internet à disposition.
 
C’est très utile d’avoir un numéro de ce type lorsque Amazon cherche à vous joindre. Vous pouvez également acheter du crédit Skype pour appeler partout dans le monde à très bas prix.
 
 
✅ Avoir un bon environnement pour travailler
Cela peut paraître un peu bizarre de préciser ça, mais vérifiez bien que vous aurez un bureau ou bien un espace pour travailler là où vous allez vous rendre.
 
Il n’y a pas si longtemps j’ai réservé une chambre dans un hotel ultra design et épuré, tellement épuré d’ailleurs qu’il s’est avéré qu’il n’y avais pas de bureau et  j’ai été contraint de travailler pendant 4 jours sur une table basse… Faite donc bien attention à ce genre de détail avant un départ.
 
 
✅ Maîtriser son budget
C’est le point crucial de cet article, votre business Amazon FBA doit générer assez de revenus pour vous permettre de voyager à travers le monde ou bien de vous expatrier sans entraver le développement de votre business.
 
Il est bien sûr évident que le voyage coûtera très souvent plus cher que l’expatriation. L’expatriation dans un pays moins couteux pourra même vous offrir plus de souplesse pour développer votre business puisque dans des pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, vous pouvez vivre correctement avec peu de moyens si on compare à un pays comme la France.
 
 
✅ Une motivation d’acier
Il faut savoir résister à la tentation et se forcer à travailler même si une plage d’eau turquoise à 28°C est à moins de 100 mètres ce qui, croyez-moi, demande une sacré volonté.
 
Personnellement je prend ça comme un petit jeu où je me challenge et me récompense moi-même. Je me fais une session de travail intensive de 3 ou 4 heures et ensuite je m’autorise un moment de plaisir où je décroche complètement du travail et où je vais faire une activité où je m’éclate vraiment, comme le snorkeling par exemple qui est une de mes grandes passions.

Conclusion

Il est donc tout à fait possible de voyager avec un business Amazon FBA, c’est quelque chose que je fais et que beaucoup d’entrepreneurs autour de moi font également.
 
Je sais qu’avec mes propos je casse un peu le mythe du nomade digital qui travaille sur son macbook depuis un transat au bord de la plage tout en sirotant un cocktail mais c’est bien la réalité. Bien que cela soit techniquement possible, les webentrepreneurs à succès travaillent beaucoup et le bord de mer n’est pas l’environnement idéal pour booster sa productivité.
 
Amazon FBA demande donc du travail et de la rigueur mais vous permet de bénéficier d’une liberté géographique quasi-totale et de profiter de moments de plaisirs hors du commun lorsque vous prenez du temps pour vous.
Si tu veux tout savoir sur Amazon FBA et démarrer ton business en ligne

voulez-vous réussir sur amazon ?

Obtenez GRATUITEMENT le meilleur de mon contenu pour booster votre business X 10, directement dans votre boite mail.

*Je valorise votre temps tout autant que le mien, c’est pourquoi je n’envoie pas de spam*